Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 juin 2011 4 16 /06 /juin /2011 11:12

 

Vian.jpgUn texte écrit hier, au cours d'un ateleir sur le thème du jazz. L'animateur proposait de partir sur les origines de cette musique, le blues, le gospel, les esclaves noirs qui chantaient des passages de la bible pour s'évader en musique.

J'ai choisi un autre chemin.


Adrien voudrait être trompettiste de jazz. Pas facile. Surtout qu'après sa première heure de cours, il a la bouche en compote, des crampes aux doigts et qu'il n'a pas réussi à sortir le moindre son de son instrument.

La trompette, c'est dur, lui dit son père. Tu es sûr que tu ne veux pas plutôt faire de la guitare, comme moi ?

Non, Adrien n'a pas envie de grattouiller. Il ne cherche pas la facilité. Il veut être trompettiste de jazz.

Un mois passe. Il apprend à produire des notes. Sol, sol, do. C'est la même position des mains. Tout est dans l'intensité du pincement des lèvres. La bouche est le vrai instrument.

Deux mois passent. Adrien est sans cesse enrhumé. Il a l'impression que c'est cette satané de tuyauterie qui lui refile des miasmes quand il en joue. Il la lave régulièrement, mais rien ne change.

Six mois passent. Il parvient à enchaîner la gamme, même s'il devient rouge pivoine en parvenant au do aigu. Il joue « au clair de la lune », du moins le début. On est loin d'entendre Armstrong ou Dizzie.

Ce soir, Adrien se couche légèrement enfiévré. Il sort tout juste de son cours hebdomadaire et il tousse dans son lit. Il manque de persévérance, selon son prof. Pourtant, il est sûr de lui : il veut devenir trompettiste de jazz !

Une porte. Fermée. D'où filtre une douce et chaude mélodie. Adrien l'ouvre et tombe sur un homme, seul, qui joue de la trompette. Il est brun, le front dégarni, à peu près aussi âgé que ton père, et... blanc. L'homme joue drôlement bien pour un blanc. Avec beaucoup de facilité.

Il termine son morceau sur un decrescendo parfaitement maitrisé et lève les yeux sur Adrien.

_ Ça t'a plu ?

_ Oui. C'est vous qui l'avez écrit ?

Le trompettiste hoche la tête.

_ Ça me détend, explique-t-il.

_ Ça fait longtemps que vous jouez ?

L'adulte se gratte la tête et semble réfléchir.

_ J'ai joué toute ma vie, je crois. Peut-être plus.

Adrien rigole et se détend. Alors il lui raconte ses propres difficultés, sa toux, ses lèvres enflées, ses crampes aux doigts.

_ C'est normal, explique l'homme. Mais ça ne dure qu'une dizaine d'années. Après, c'est de la magie.

_ Quoi ! Dix ans ?

_ Bah ! C'est quoi dans une vie. Après, évidemment, il faut jouer tous les jours, sinon, on perd tout.

Adrien fronce les sourcils.

_ Vous vous appelez comment, au fait ?

_ Boris Vian.

Et Adrien se réveille.

Dix ans ! Jouer tous les jours.

Adrien se lève en toussant. Dans la cuisine, son père prend son petit déjeuner. Adrien s'assoit et approche de lui un bol vide.

_ Papa, tu l'as toujours ta vieille guitare ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Sylvain Lasju - dans Ecriture
commenter cet article

commentaires

Deplume 07/07/2011 17:40


Bonjour
Je viens de visiter votre blog sur lequel vous partager vos nouvelles. Je vous invite à venir publier les écrits de votre choix (y compris votre roman... ) sur un site d’Auteurs.
Cette tribune participative vous permettra d’élargir votre communauté de lecteurs et y découvrir d’autres auteurs qui comme vous, partagent leurs écrits.
http://www.de-plume-en-plume.fr/
Peut-être à bientôt. Bonne journée


Sylvain Lasju 07/07/2011 19:10



Nom merci.


Et évitez les fautes d'orthographe quand vous recrutez...



foufou 17/06/2011 19:45


bonne histoire (comme toujours !!).
une chute négative mais réaliste, c'est la vie !!!


Sylvain Lasju 17/06/2011 20:41



C'est pas négatif puisqu'il rebondit (sur une guitare).



maggy 16/06/2011 12:22


hihi! Drôlement lucide, le gamin!
Moi qui n'ai toujours pas abandonné l'idée que , oui oui, un jour j'aurais le temps/la discipline/le talent d'apprendre à jouer de mon patient banjo...


Avancée des différents projets

Voici tous mes projets actuels, avec leur nature et leur état d'avancement.


 

Rêve de papier (Roman ado) : V3 terminée, en recherche d'un éditeur.

Depuis que son père a disparu, Martin note ses rêves sur des blocs notes. Sa vie prend un tournant innatendu lorsqu'il rencontre Sasha, une blonde qui hante ses rêves depuis plusieurs années...

 

La Marche Rouge (polar - fantasy, adulte, suite de Décadence) : premier jet en cours, chapitre 14 sur 14.

Badia et Fahim ont pris des chemins différents. Le devin tente d'oublier ses chimères et a trouvé une retraite dans un Temple perdu dans la montagne. La jeune femme est quant à elle de retour à Twynte, bien décidée à rendre l'organicisme officielle...

 

Celui qui parle (roman ado) : premier jet terminé.

Le 31 décembre 1999 à minuit, la voix a disparu de la surface de la terre. Plus personne ne parle. Sauf Roméo, qui est justement né le 31 décembre 1999 à minuit. Mais ce n'est pas facile d'être Celui qui Parle, dans un monde devenu muet...

 

Les démons de l'East End (recueil de nouvelles policier / fantastique) : 4ème nouvelle en cours de rédaction : 21b Baker Street

Lors de l'été 1890, une horde de démons de l'enfer a déferlé sur Londres. La plupart ont été tués durant la première semaine. Mais les survivants se sont terrés dans l'est de la capitale britanique et commentent à l'occasion des crimes horribles...

 

A corps perdu (Bande dessinée réaliste) : découpage en cours (21 pages découpées sur 54).

Bérénice a un comportement particulier : elle utilise les choses, les gens, les boulots, puis les jette. Mais sa vie change le jour où emménage chez elle un chat qui parle.


Rechercher