Mon premier jeu a pour thème la réincarnation. En effet, le samsara, en sanskrit, désigne le cycle des incarnations successives des hommes, le but étant d'atteindre le Nirvana et de ne plus se réincarner.
Le jeu est un deck building, c'est à dire un jeu qui se base sur la mécanique mise en place par le jeu Dominion : on récupère des cartes, qui formeront notre deck, et on ne jouera qu'avec ces cartes. Au fur et à mesure du jeu, ce deck va s'enrichir, et la synergie des cartes que l'on va avoir en main à un moment donné qui dictera notre jeu. Vous n'avez rien compris ? Normal, il faut jouer pour comprendre.
Sans rentrer dans les détails de la mécanique, les cartes du jeu sont disposée en cercle, qui représente la roue de la vie. Il existe 8 couleurs de cartes, qui correspondent à 8 éléments qui composent une vie : la naissance, la famille, la relation amoureuse, le travail, les émotions, le physique, la spiritualité et le mort.
A chaque tour, on bouge son pion "personnage" sur la roue, on pioche une carte qu'on ajoute à sa main, et on joue une action des cartes de sa main. Une fois l'action faite, on défausse ses cartes et on en pioche de nouvelles. Et ainsi de suite. Lorsque notre défausse est pleine, elle est mélangée et devient notre pioche. Les cartes qu'on a obtenu aux tours précédents finissent donc par revenir dans notre main. Elles "enrichissent" le deck.
Le but du jeu est de passer les épreuves que nous a réservée la vie. Ce sont de petites cartes pourvues de cercles de couleur que l'on pioche au début de la partie. On s'en débarrasse en faisant correspondre les couleurs des cartes action avec les couleurs des cartes épreuve. Les cartes action peuvent donc être jouées de 2 manières différentes : comme une action, ou pour ses cercles de couleur (il existe aussi une 3ème manière, mais je n'entre pas dans les détails).
Le jeu se joue de 2 à 4 joueurs et une partie dure plus ou moins une heure (en fonction du nombre de joueurs principalement).
Le jeu est encore pour l'instant en phase de test (nouvelles cartes à essayer), mais le mécanismes tourne comme une horloge et il devrait être tout à fait fini dans quelques mois. Mon prochain objectif est désormais de trouver un illustrateur pour rendre le jeu le plus attractif que possible.